La définition de la zone de projet
Quelle est la zone de projet ?
La zone étudiée pour l'implantation du projet éolien Bois de la Londe est située sur le plateau agricole entre les communes de Bracquetuit, Etaimpuis et Grigneuseville. Cette zone est délimitée au nord par le Bois de la Londe, qui donne son nom au projet.
Cette zone de projet a un potentiel estimé d'environ 5 à 9 éoliennes, d'une puissance de 2 à 4 MW chacune. Le projet "Bois de la Londe" tel qu'il a été déposé auprès de l'administration en compte 5.
Comment la zone de projet a-t-elle été définie ?
L’implantation d’éoliennes prend en compte de nombreuses contraintes physiques, techniques et réglementaires. Après de premières études, il s’avère que ce plateau est particulièrement propice à l’accueil d’un projet éolien.
En effet, la zone de projet permet de répondre à l’ensemble des caractéristiques nécessaires au développement d’un projet :
- Les vitesses de vent sont compatibles avec la création d’un parc éolien ;
- Les habitations les plus proches sont situées à plus de 500 m de la zone d'étude ;
- Le réseau électrique à proximité est capable d’accueillir de la production d’électricité renouvelable ;
- La zone d'étude se localise sur de grands espaces de cultures, généralement peu propices à la biodiversité.
Une zone de projet conforme aux documents de planification territoriale
Nous avons également tenu compte des différents documents de planification territoriale portant sur les communes d'implantation.
Le développement du projet de Bois de la Londe est en conformité avec ces documents clés pour le développement du territoire. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale de transition énergétique en concourant à l’atteinte des objectifs que l'ensemble des collectivités se sont fixées !
Vous retrouverez ci-dessous les objectifs fixés par les principaux documents :
- Le Schéma Régional Eolien (SRE) permettait de définir les caractéristiques et capacités d’accueil en énergie éolienne du territoire en étant en cohérence avec les objectifs nationaux et régionaux. Le SRE de Haute-Normandie établi en juillet 2011 confirme le potentiel de développement éolien sur les communes de Bracquetuit et Etaimpuis. Ces communes sont situées au centre de la Zone 5, classée comme « Zones propices à l’implantation de parcs éoliens nouveaux » (cf. Carte 8 du SRE, en page 25). Bien que le SRE ait été annulé en 2017 par décision de justice, les éléments de diagnostic et les orientations qu'il propose demeurent pertinentes aujourd'hui.
- Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) constitue le document central de planification et de la prospective à l’échelle régionale. De façon générale, le SRADDET témoigne d’une forte ambition régionale concernant le développement des énergies renouvelables, dont l’éolien terrestre, notamment par l’intermédiaire de l’objectif n°52 : « Augmenter la part des énergies renouvelables dans les consommations énergétiques de la Normandie » (cf. page 255 du Rapport), l’objectif fixé est d’une production de 3 500 GWh à horizon 2030 soit une augmentation de 177 % par rapport à 2015.
- Le Plan, Climat, Air, Energie Territorial du Pays Dieppois (dont font partie les communes via la CC Terroir de Caux) est le document clé de la planification territoriale sur les questions climatiques et énergétiques. Il a été approuvé en mars 2019. Dans la stratégie du PCAET, l’un des 5 axes structurants est « Un potentiel en énergies renouvelables locales bien exploité », dont le sous-axe « Poursuite des installations des parcs éoliens ».
- Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Dieppois - Terroir de Caux est le document clé de la planification territoriale. Il a été approuvé en juin 2017. Dans son Rapport de présentation il est précisé que « Les énergies renouvelables détiennent un important potentiel qui est utilisé de façon encore réduite, bien qu’en augmentation par l’éolien ». Le Documents d’Orientation et d’Objectifs présente des conditions au bon développement de l’éolien comme représenté sur la carte ci-dessous (cf. page 138), reprenant les zones préalablement identifiées dans le cadre du Schéma Régional Eolien de Haute-Normandie. Le projet de « Bois de la Londe » est situé au sud de la zone verte légendée comme zone propice à l’implantation de nouveaux parcs.
Zones propices et non propices du Schéma Régional Eolien
Source : PETR Pays Dieppois - DOO du SCoT