Les actualités du projet

Octobre 2022 - Ouverture de l'enquête publique

A vos stylos/souris !

Une nouvelle étape clée va être franchie : l’enquête publique

Cette étape essentielle a pour objectif, d’une part, d’informer le public sur le projet et ses impacts et, d’autre part, de lui permettre de formuler toute remarque ou observation qu’il juge utile en lien avec le dossier soumis à enquête publique.

Pour conduire cette phase, un commissaire enquêteur a été nommé par l'autorité compétente afin de coordonner l’enquête.

L’enquête publique se déroulera du lundi 3 octobre 2022 à 9h00 au jeudi 3 novembre 2022 à 17h00, soit pour une durée de 32 jours consécutifs.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier complet de demande d’autorisation environnementale, comprenant une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale, est consultable en version papier, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public en mairie de Bracquetuit, d’Etaimpuis, Grigneuseville ou encore Bosc-le-Hard, lieux de permanences.

Le dossier d’enquête et l’avis sont consultables en ligne sur les sites suivants : http://www.seine-maritime.gouv.fr (Politiques publiques – Environnement et prévention des risques) ou :http://cepeboisdelalonde.enquetepublique.net 


Le dossier est aussi consultable sur support papier et sur poste informatique au bureau de l’utilité publique et de l’environnement de la préfecture de la Seine-Maritime, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public, et après avoir demandé au préalable un rendez-vous à l’adresse suivante : pref-icpe@seine-maritime.gouv.fr en précisant en objet "demande de rdv– EP Bois de la Londe" ou en téléphonant au 02 32 76 53 83 ou 02 32 76 53 92.


Le dossier, en version numérique, est également adressé, pour information, aux maires des communes concernées par le périmètre de l'enquête publique : Authieux-Ratiéville, Beaumont-le-Hareng, Bosc-Berenger, Claville-Motteville, Clères, Cottevrard, Critot,Esteville, Fresnay-le-Long, Frichemesnil, Grugny, La Crique, La Houssaye-Béranger, Montreuil-en-Caux, Rosay, Saint-Denis-sur-Scie, Saint-Maclou-de-Folleville, Saint-Saëns, Saint-Victor-l’Abbaye, Val-de-Scie, Varneville-Bretteville, Vassonville.

Le commissaire enquêteur assure cinq permanences en mairies afin de recevoir les observations du public aux lieux, jours et heures suivants :

lundi 3 octobre 2022 de 14h00 à 17h00 en mairie de Bracquetuit
mardi 11 octobre 2022 de 16h00 à 19h00 en mairie d’Etaimpuis
mardi 18 octobre 2022 de 08h30 à 11h30 en mairie de Grigneuseville
mercredi 26 octobre 2022 de 09h00 à 12h00 en mairie de Bosc-le-Hard
jeudi 3 novembre 2022 de 14h00 à 17h00 en mairie de Bracquetuit (clôture)

Les observations et propositions peuvent être communiquées pendant toute la durée de l’enquête :

1) par courrier électronique à l’adresse suivante : cepeboisdelalonde@enquetepublique.net

2) sur le registre dématérialisé disponible sur : cepeboisdelalonde.enquetepublique.net

3) par courrier en mairies de Bracquetuit, Etaimpuis, Grigneuseville et Bosc-le-Hard, en précisant que ce dernier est adressé à "M. le commissaire enquêteur- EP bois de la Londe"

4) sur les registres d’enquête disponibles en mairies de Bracquetuit, Etaimpuis, Grigneuseville et Bosc-le-Hard aux jours et heures d’ouverture au public

A l’issue de l’enquête publique, le préfet de la Seine-Maritime émettra un arrêté. Cela pourra être un arrêté préfectoral d’autorisation, un arrêté préfectoral d'autorisation assorti de prescriptions techniques ou un arrêté préfectoral de refus.

Octobre 2022 - Lancement des études de vent

Un mât de mesure du vent sera installé courant octobre.

Si nous connaissons les vitesses de vent sur le territoire via les données des stations météorologiques de la région (météofrance), ces données doivent être approfondies à l’aide d’un mât de mesure de vent.

En effet, les caractéristiques du vent sont souvent très locales et varient en fonction du relief et de la végétation. Dans le cadre du développement d’un parc éolien, des mesures sur site sont donc nécessaires afin :

- D’évaluer le potentiel de production et les caractéristiques climatiques du site (vitesse moyenne, direction du vent, turbulence, température, pression,…);

- D’assurer une conception optimale du projet (implantation et espacement des éoliennes, hauteur, puissance, diamètre…).

Une fois recueillies, ces données sont alors mises en relation avec celles des stations météorologiques de la région afin d’obtenir une vision représentative du potentiel éolien sur le long terme.

Juin 2022 - Le projet éolien Bois de la Londe ouvert au financement participatif

Le projet éolien Bois de la Londe entre dans une nouvelle phase avec un financement participatif !

Q ENERGY France lance une campagne de financement citoyen avec son partenaire Lendosphere à partir du 27 juin 2022. Ce financement citoyen permet aux riverains de s’approprier ce projet, d’en devenir des acteurs directs et de bénéficier des retombées économiques.

Il vise aussi à offrir un espace d’expression à celles et ceux qui sont favorables à ce que leur territoire s'engage dans la transition énergétique et à permettre à chacun de participer à la transition énergétique.

Il est possible d'investir dès maintenant !

Pour s'informer ou investir, aller sur www.lendosphere.com/boisdelalonde ou rendez-vous le lundi 4 juillet à la salle communale de Bracquetuit.

Mars 2022 - Des compléments ont été apportés au projet

Le dossier de demande d’autorisation environnementale du parc éolien de Bois de la Londe a été déposé en novembre 2021. L’ensemble des services étudie le dossier lors d’une étape appelée : l’instruction. Dans ce cadre, chaque service instructeur peut faire part d’une demande de compléments afin de parfaire le dossier et de finaliser son instruction. Il s’agit d’une étape habituelle dans le cadre d’un projet éolien.

Nous avons récemment répondu à cette demande de compléments afin de déposer une version actualisée du dossier de demande d’autorisation environnementale en mars 2022.

Novembre 2021 - Dépôt de la demande d'autorisation pour le projet éolien

Le projet éolien Bois de la Londe est déposé !

C'est avec une grande fierté que l'équipe vous annonce que le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé en début novembre pour son instruction.

Ce dépôt est l'aboutissement de nombreuses années de travail avec l'ensemble des acteurs : bureaux d'étude, organismes d'état et élus qui a permis la conception et le dépôt de ce projet ambitieux. 

A compter de cette date, l'administration commence à instruire le dossier c'est-à-dire l'étudier finement en vue de la décision finale du Préfet.