ACTUALITÉS

Janvier 2024 - Le projet éolien "Bois de la Londe" a été autorisé

Comme nous vous l’annoncions en première page, le projet éolien « Bois de la Londe » a été autorisé par la Préfecture en juin 2023, suite à l’examen du dossier par l’ensemble des services concernés. Le projet autorisé par la préfecture comporte les quatre éoliennes ci-dessous, situées sur la commune de Bracquetuit uniquement. 

           

Toutefois, en novembre 2023, la décision préfectorale d’autorisation a été attaquée et fait désormais l’objet d’un recours à la Cour administrative d’appel. Cette juridiction a la possibilité, en rendant son jugement, d’annuler ou d’approuver l’arrêté préfectoral d’autorisation. Le projet rentre donc dans une période de recours, qui peut durer entre 18 et 24 mois, et se poursuit jusqu’à l’audience au cours de laquelle la Cour administration d'appel rendra son jugement. Au cours de cette période de recours, le porteur de projet, les requérants (aussi appelés plaignants, c’est-à-dire les personnes se réclamant en justice) et les services de l’Etat produisent et s’échangent des mémoires, qu’ils soient dits « en défense » ou « en réplique ». Ces mémoires sont l’occasion pour les différentes parties prenantes de communiquer leurs argumentaires et contribuent à alimenter le processus d’instruction.

 

Novembre 2021 - Le projet éolien Bois de la Londe est déposé !

C'est avec une grande fierté que l'équipe vous annonce que le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé en début novembre 2021 pour son instruction.

Ce dépôt est l'aboutissement de nombreuses années de travail avec l'ensemble des acteurs : bureaux d'étude, organismes d'état et élus qui a permis la conception et le dépôt de ce projet ambitieux. 

A compter de cette date, l'administration commence à instruire le dossier c'est-à-dire l'étudier finement en vue de la décision finale du Préfet.