L'étude acoustique
Pourquoi faire une étude acoustique autour du projet éolien Bois de la Londe ?
Le bruit émis par une éolienne est directement lié à la vitesse du vent. Il peut être de deux types :
- aérodynamique - mouvement des pales dans l’air ou de leur passage devant le mât ;
- mécanique - mouvement de la génératrice au sein de la nacelle.
Même si, à 500 m d’une habitation le volume sonore d’une éolienne en fonctionnement s’élève à 35 dB, soit l’équivalent d’une conversation chuchotée, il est cependant nécessaire de réaliser une étude acoustique afin de s'assurer du respect de la réglementation sur le bruit dans le respect du bien-être des riverains.
Les résultats de l'étude acoustique permettront de guider la conception du projet (emplacement des éoliennes) et éventuellement la détermination de leur fonctionnement en mode réduit (selon les moments de la journée, les vitesses et les directions du vent) afin de garantir le respect de la réglementation.
Comment se passe une étude acoustique ?
Des sonomètres sont installés dans les jardins des habitations les plus proches de la zone d'étude afin d'assurer la qualité et la pertinence des mesures.
Les sonomètres ont été installés au printemps 2017 pour mesurer le bruit résiduel (état inital sonore) pendant la durée de l'étude (1 mois environ). La définition de cet état initial permettra de modéliser grâce aux données des constructeurs d'éoliennes, le bruit ambiant attendu en fonction de la position des éoliennes et du mode de fonctionnement de celles-ci.
Le bruit résiduel comparé au bruit ambiant mesuré permet de déterminer l'émergence généré par le futur parc éolien. Ce critère d'émergence ou de « dépassement par rapport au bruit résiduel » doit être de moins de 5 dB le jour et 3 dB la nuit.
Les caractéristiques acoustiques, au même titre que les autres données environnementales, paysagères ou techniques, permettent de dimensionner le parc éolien en termes de nombre et de positionnement des machines.
Les résultats de l'étude acoustique seront consultables au moment de l'enquête publique sur le projet.
L'étude acoustique du projet Bois de la Londe
3 sonomètres ont été installés au niveau des zones d'habitations les plus proches de la zone d'étude
4 semaines de mesures acoustiques se sont déroulées au printemps 2017
Photo d'un sonomètre