La filière éolienne en Normandie
L'éolien, un pourvoyeur d'emplois locaux normands
Dans la région Normandie, la filière est bien structurée grâce à ses 123 parcs éoliens installés pour une puissance de 906 MW au 30 juin 2021. À la fin 2020, la Normandie comptait plus de 1 000 emplois dans le secteur éolien, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2019.
Le graphique ci-dessous est issu de l'Observatoire de l'éolien 2021 réalisé par France Energie Eolienne, il détaille la répartition de ces emplois sur la chaine de valeur économique :
La carte issue de la même étude montre la répartition géographique des emplois normands dans la filière :
De fortes perspectives de recrutement sont envisagées notamment pour les usines de construction d’éoliennes en mer, General Electric à Cherbourg et Siemens-Gamesa au Havre.
L’éolien permet de dynamiser l’économie d’un territoire et représente une opportunité industrielle d’avenir !
L'offre de formation en éolien dans la région Normandie
Du développement du projet à l’exploitation des éoliennes, en passant par la maintenance des parcs éoliens, les métiers sont variés. La région Normandie a la chance d’avoir sur son territoire plusieurs formations quelque soit le niveau d’étude.
On notera particulièrement le "Campus Normandie Eolien" situé aux lycées Descartes et Maupassant de Fécamp. Depuis 2019, ces deux lycées professionnels et technologiques de Fécamp accueillent une formation dédiée à l’exploitation et à la maintenance des parcs éoliens. Le BTS « Maintenance des systèmes — option Systèmes éoliens » permet à une vingtaine d’étudiants par an de se former aux techniques de l’éolien à la fois maritime et terrestre.
Ce Campus d'Excellence International Normand dispose d’un bâtiment récemment inauguré de 10 mètres de haut et d’une surface d’environ de 350 m² permettant d’accueillir une partie de mât d’éolienne avec sa plateforme extérieure afin de poursuivre la formation du travail en hauteur sur des éléments grandeur nature.
Le port de Dieppe est l’un des principaux ports d’accueil d’éoliennes terrestres !
Ces dernières années, le port de Dieppe a vu fortement croitre le trafic maritime lié à l’importation de composants d’éoliennes terrestres (turbines, pales, sections de mât) issus d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie ou encore du Portugal. Ces chargements sont destinés aux parcs éoliens normands et des régions voisines. Le trafic est passé de 6 navires accostant en 2007, à 55 en 2019 avec une pointe à 59 en 2017 !
Outre l’éolien terrestre, ce port est amené à jouer un rôle crucial concernant le développement des énergies marines renouvelables en Normandie. Le port de Dieppe accueillera notamment la base de logistique et de maintenance du parc éolien en mer « Dieppe – Le Tréport ».