Les études environnementales
Une année d'études pour inventorier et observer les espèces en présence sur le secteur, sur un cycle biologique complet ! Les résultats figureront de façon détaillée dans le dossier de demande d'autorisation environnementale présentée au moment de l'enquête publique.
L'expertise environnementale
L’expertise environnementale permet d'évaluer la sensibilité environnementale de la zone de projet. Elle est réalisée selon un protocole d'étude propre au cycle biologique des espèces étudiées.
Les investigations in situ concernent :
- La flore ;
- La faune ;
- Les habitats.
Le résultat des études à permis de concevoir un projet dans le respect de son environnement en respectant le principe Eviter, Réduire, Compenser (ERC).
A ce titre, des secteurs de la zone d'étude ont été évités et des mesures sont proposées par Q ENERGY France afin de réduire ou de compenser l’impact du projet et d'accompagner son intégration dans l’environnement.
Parmi les outils de l'expert naturaliste : l'enregistreur qui mesure l'activité des chauves-souris et exemple d'analyse à l'aide d'un logiciel dédié.
Les éoliennes représentent-elles un risque pour les oiseaux ?
Si le risque de collision entre les oiseaux et les éoliennes existe, la conception des projets au regard des enjeux environnementaux identifiés permet aux éoliennes d'avoir un faible taux de mortalité par rapport à d’autres types d’infrastructures :