La technologie éolienne en questions-réponses

Les éoliennes sont-elles bruyantes ?

A 500 m d’une habitation (distance minimum règlementaire en France), le volume sonore d’une éolienne en fonctionnement s’élève environ à 35 dB, soit l’équivalent d’une conversation chuchotée.

La réglementation sonore applicable aux éoliennes est une des réglementations les plus exigeantes d’Europe. Elle fixe un critère d'émergence ou de « dépassement » par rapport au bruit ambiant : moins de 5 dB le jour et moins de 3 dB la nuit.

La pertinence de cette distance minimale a été débattue récemment dans le cadre de la Loi pour la Transition Energétique. Elle est considérée comme suffisante par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et a été maintenue lors de l’adoption de la loi.

Source : Consultez le dossier d'actu-environnement : "Tout savoir sur le bruit émis par des éoliennes"

Pourquoi voit-on des éoliennes arrêtées ?

 Il existe quatre cas de figure durant lesquels les éoliennes peuvent ne pas tourner :

- S’il n’y a pas assez de vent : en effet, une éolienne démarre quand le vent est supérieur à environ 10km/h selon le type d’éolienne ;

- S’il y a trop de vent : en effet, s’il y a trop de vent les éoliennes s’arrêtent automatiquement pour des raisons de sécurité (au-delà de 90 km/h). La pale peut se mettre en position « drapeau » (cette position lui évite de prendre le vent), le frein, situé à l’intérieur de l’éolienne, peut se mettre en marche ; 

- Pour des opérations de maintenance et de réparation, pour des raisons de sécurité du personnel ; 

- Pour des raisons propres à chaque parc éolien : suivant les caractéristiques du parc éolien, les éoliennes peuvent être arrêtées pour raisons environnementales.

Au bout de combien de temps une éolienne doit-elle être démontée ?

La durée de vie estimée d’une éolienne peut théoriquement aller jusqu'à 40 ans. Cependant, elles sont en général exploitées pour une vingtaine d'années, car au bout de 20 ans, des machines plus efficaces sont mises sur le marché, et les pièces principales qu'il faut changer coûtent relativement cher ; il peut être plus intéressant de remplacer l'éolienne de 20 ans par une éolienne neuve. Le gestionnaire des éoliennes peut donc choisir de prolonger leur durée de vie ou de les remplacer par des éoliennes plus modernes. Il peut aussi choisir de démonter le parc et rendre les terrains à leur usage initial.

Quelles sont les garanties de démantèlement d’une éolienne ?

L’obligation de procéder au démantèlement d’un parc éolien est à la charge de l’exploitant et est définie à l’article L.553-3 du code de l’environnement.

Les conditions de démantèlement d’une éolienne ont été précisées par l’arrêté ministériel du 26 août 2011 modifié par l’arrêté ministériel du 22 juin 2020 : 

- L'excavation de la totalité des fondations jusqu'à la base de leur semelle, à l'exception des éventuels pieux ;

- Les fondations excavées sont remplacées par des terres de caractéristiques comparables aux terres en place à proximité de l'installation ;  

- Le décaissement des aires de grutage et les chemins d’accès sur une profondeur de 40 centimètres et de reboucher par des terres de caractéristiques comparables aux terres à proximité, sauf si le Propriétaire du terrain sur lequel est située l’Installation souhaite leur maintien en l’état ; 

- Le démantèlement des installations de production d’électricité, des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison ;

 - Les déchets de démolition et de démantèlement sont réutilisés, recyclés, valorisés ou éliminés dans les filières dûment autorisées à cet effet.  

La filière éolienne est en constante évolution depuis les années 80 et s’est développée plus vite dans des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou les Etats-Unis. Les principaux exemples viennent de ces pays. En 2016, un premier parc éolien français a été démantelé, à Criel-sur-Mer (76), pour  remplacer l’ensemble des  éoliennes en fin de vie par de nouvelles machines, permettant d'optimiser la production d'électricité à partir de la ressource en vent.

Les éoliennes ont-elles un impact sur l'immobilier local ?

La valeur d’un bien immobilier est basée à la fois sur des critères objectifs (localisation, transports à proximité, surface habitable, nombre de pièces, isolation, etc.) mais aussi sur des critères subjectifs (beauté du paysage, impression personnelle, attachement sentimental, charme du bâti, etc.). L’implantation d’un parc éolien n’affecte pas les critères de valorisations objectifs d’un bien, il ne joue que sur les critères subjectifs : certains apprécient la vue sur une éolienne, alors que d’autre la considère comme dérangeante.

L'ADEME a publié en 2022 une étude qui fait référence, elle y affirme que :

- L’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul pour 90 %, et très faible pour 10 % des maisons vendues sur la période 2015-2020. Les biens situés à proximité des éoliennes restent des actifs liquides.

- L’impact mesuré est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais).

- Cet impact n’est pas absolu, il est de nature à évoluer dans le temps en fonction des besoins ressentis par les citoyens vis-à-vis de leur environnement, de leur perception du paysage et de la transition énergétique.